La maison Pronuptia

La première robe de mariée prêt-à-porter, c’est à Pronuptia que les jeunes mariées la doivent.

Créée en 1958 par Marie et Henri Micmacher, la maison s’érige très vite en haut lieu de prédilection des jeunes femmes en quête de la bridal dress de leur rêve à prix doux.

Si l’enseigne française est devenue au fil des décennies un empire nuptial, elle est aussi le témoin précieux d’une dynastie.

Une marque connue dans le monde de la mode !

Depuis sa création, la marque a su user de son esprit avant-gardiste pour remodeler la norme du vestiaire de mariage à travers des collections capsules et des collaborations avec les plus grands créateurs de mode français.

Retour sur les grandes dates qui ont marqué l’histoire de la marque.

1978
La marque participe à la course automobile des 24h du Mans en sponsorisant deux voitures en 1978, et une voiture en 1979.
1978
1987
La maison fait appel à Jean-Paul Gaultier pour dessiner sa collection, présentée à l’occasion de l’évènement « la Nuit Blanche du Mariage », organisé par l’enseigne afin de célébrer les valeurs du mariage.
1987
1989
Thierry Mugler imagine quatre modèles de robes pour Pronuptia. La collection est présentée au Rex, le temps d’une soirée qui restera dans les annales du cinéma parisien.
1989
1997
c’est au tour de Christian Lacroix de mettre ses talents au service de Pronuptia. Le couturier imagine pour l’enseigne une collection de huit modèles de robes, entièrement fabriquées à la main, et dont la conception aura nécessité près de 3 mois de travail pour chacune d’entre elles.
1997
2008
À l’occasion de son cinquantième anniversaire, Pronuptia crée l’évènement en dévoilant une robe de mariée exclusive et féérique, éditée en 50 exemplaires seulement. Baptisée Noce d’Or et imaginée par la styliste Elizabeth Barboza, la robe est présentée pour la première fois à l’occasion du gala de patinage artistique de Courchevel. 
2008
2014
Pronuptia devient partenaire officiel du concours Miss France, pour lequel elle réalise des robes de gala.
2014

Parmi les marques consacrées au mariage, Pronuptia est l’une des plus connues.

Pour ses robes, elle a fait appel à de grands noms de la mode comme Jean Paul Gaultier, Christian Lacroix, Olivier Lapidus ou Balenciaga.

Pour son cinquantenaire, Pronuptia propose un modèle plutôt décalé, avec une virée de rêve, en amoureux, à Paris.

Pour 2023, des robes prêtes à marier...

« Je suis issu d’une famille qui évolue dans le secteur du mariage depuis plusieurs générations, Pronuptia fait partie de notre histoire. Mes grands-parents ont travaillé pour la marque, en tant que sous-traitants, mes parents ont ensuite créé des modèles pour elle avant de lancer leur propre activité de robes de mariées… Il était donc impossible pour moi de la laisser s’échapper dans l’oubli. Pronuptia, c’est une histoire de filiation et même plus : j’ai rencontré et embrassé ma femme la première fois à une soirée de gala Pronuptia ! »

Licenciés Prunoptia

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